Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de Coffinette
l'atelier de Coffinette
  • Couture, Broderie, tricot, crochet... Tout avec une aiguille ou deux, pour le plaisir de créer des écharpes, des pulls, des sacs..., et broder aussi avec des petites croix ou des jours... La liste s'allonge avec le temps, alors venez voir!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 801
Newsletter
7 mai 2014

Serai-je capable?????

 

Bon ça faisait un moment  que je les regardais et je me demandais si j'arriverais à en faire un..... Un quoi???? 

Un châle en dentelle!! 

Depuis peu je me suis inscrite sur le forum de Ticoeur et j'ai vu ce que certaines réalisaient. Alors je me suis dit : "pourquoi pas toi?"

Je suis allée sur mon site préféré de modèles de tricot, Garnstudio, et j'ai trouvé mon bonheur! Le plus dur, à chaque fois, c'est de me décider pour le modèle. Celui-ci, ou celui-là...non, l'autre...finalement peut-être le premier... et ça dure..et ça dure..... Ça dure même plusieurs jours!!!!  Vais-je être capable de faire le point? Est-ce que je vais comprendre les explications? Ne suis-je pas trop ambitieuse? Et ça dure...et ça dure!!!! 

Bon ça y est je me décide... Enfin presque, car maintenant il faut choisir le laine....et la couleur.... Comme dirait mamie : "on est pas sorties de l'auberge!!!!".

Alors la laine..ou plutôt le fil .... Allez je me laisse tenter par la laine de chez Drops que je n'ai jamais utilisée. Je vais avoir l'occasion de la tester.

C´est ainsi que je trouve la boutique Luce laine. Bien sûr, je me ballade sur le site et oh la belle laine!!!! Oh les belles teintes!!!! Oh la belle qualité .... Et si je ne faisais pas un châle,......mais trois!!!! Ça pourrait faire des cadeaux de Noël pour les belles sœurs (ah je ne vais pas être en retard cette année!!!).

et voilà le tour est joué deux laines Drops, une Lace et une fabel.... En un bel écheveau de mélange soie et alpaga de chez Luce teint à la main!!! Pour les modèles des deux autres châles, je trouverai bien....d'ailleurs j'en avais déjà repéré un autre qui me plaisait bien, alors pas de souci.....

bon voici mon modèle choisi 

 image

 Je me suis dit : " commençons par un truc pas trop compliqué avec une partie en jersey pour me faire la main".

eh bien ce ne fut pas si simple....

D´abord j'ai suivi les instructions. Je suis allée dons mon placard chercher des aiguilles circulaires et me voilà lancée... Bon il fallait commencer par le jersey, ça je connais, sauf que...... Sauf que les aiguilles circulaires et moi ça fait deux!!! Je finis mes 30 cm avec les augmentations et je regarde le résultat final....moche, moche, moche!!!! Ça ne me plaît pas du tout. Je trouve que mon point n'est pas régulier, pire que le pull de Zezette pour sortir le poubelle!!! Compte tenu de la qualité de la laine, ce serait dommage d´accepter un tel travail de cochon!!! 

Allez on détricote...je joue donc ma Pénélope, et me voici en train de refaire une belle pelote toute ronde. Et je me dis : "tu vois t'aurais dû suivre ton instinct et t'arrêter quand tu avais déjà l'impression que ce n'était pas super!!". Mais bon ça occupe et comme dit Mamie "faire et défaire, c'est toujours travailler!!!"

bon, je retourne dans mon placard et sors une bonne paire d'aiguilles bien droites. Et me voilà repartie....... super, ça avance comme sur des roulettes... Je tricote, je tricote... j´augmente..un coup tous les rangs, un coup tous les deux rangs...et ça monte. Tout va bien!! Me voilà toute contente.

ah ca y est! Fini le jersey on passe aux choses serieuses : Les points ajourés. Je lis vite fait, diagramme A1, puis A2 et on finit avec A3 avec 1 maille lisière de chaque côté en plus. Allez on y va...je jette, je surjette je tricote ensemble et j'arrive au bout...patatras!! Rien ne va plus, ça ne tombe pas juste!!! "quelle cruche! Tu n'as pas fait attention! Tu n'as plus qu'à défaire en faisant attention pour trouver ton erreur!"

allez on y va!!  Je "déjette" je "désurjette" je détricote .... Et me voici revenue à ma première maille lisière sans avoir vu mon erreur... Qu'à cela ne tienne!, je n'ai pas dû faire attention! Allez, je recommence : je tricote, je jette, je..... Et me voilà arrivée au bout et.....saperlipopette, c'est encore pas bon et pareil que tout à l'heure!!! Ah non alors, ça c'est pas possible.. 

je relis les explications, compte les mailles et je réalise qu'il y a une erreur dans leur calcul. Les mailles lisières n'ont pas été prises en compte. Il me manque donc 2 mailles. Tu m'étonnes que tu n'y arrives pas!!!

bon je sais ce qu'il me reste à faire...ou plutôt à défaire!!!! Je détricote donc une nouvelle fois, détricote un rang de jersey et le  tricote de nouveau en rajoutant une maille de chaque côté.

et me revoici fin prête à repartir!!! Pour plus de sécurité je recompte une dernière fois mes mailles.....c'est bon j'ai bien le bon nombre..

bon la bagatelle m'a pris une bonne journée et une bonne poussée d'adrénaline, dont je me serais bien passée. D'autant plus que pendant tout çe temps ma petite famille ne m'avait pas oubliée. Entre deux ratés je devais faire mon boulot de maman...c'est à dire répondre aux questions du style "t'aurais pas vu mes chaussettes de sport," ou "qu'est-ce qu'on mange?". Difficile de s'y retrouver.

 J'ai donc fini par tout mettre de côté et lundi matin quand tout le monde est parti, je m'y suis remise... J'ai donc recompté mes mailles une nouvelle fois (eh oui un homme averti en vaut deux et c'est aussi valable pour une femme!!!) et je me suis relancée !!!

eh bien miracle, ça a beaucoup mieux marché..

image

En fin de journée (je n'ai pas fait que ça, heureusement ), ça prenait forme 

image

Et en fin de semaine, il était terminé, lavé, séché à plat et étiré 

image

Conclusion, j'ai été capable, mais pas du premier coup!!!! Cela ne m'a pas dégoutée pour autant. pas contre pour le prochain, je lirai deux fois les explications et je compterai mes mailles....on apprend toujours de ses erreurs!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Docrea, mais quand je vois ce que tu crées, je ne suis qu'une humble ouvrière!!!!
D
Quel beau rendu! Voilà la persévérance bien récompensée. Bravo!
C
Merci Pat !!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il me plaît bien également et je pense en faire d'autres car c'est très plaisant à tricoter.
Q
Sublime !!!!
Publicité